C'est à ce qui ressemble fort à un ultime voyage que nous convie l'équipage de La Barque de Râ, premier tome du diptyque Expérience mort. Mme Fork, une célèbre milliardaire américaine, ne peut supporter de voir son fils unique agoniser. Elle décide de tenter l'impossible : l'accompagner à la frontière de la mort et l'empêcher de la franchir. Pour cela, elle réunit une équipe de savants qui construit un incroyable vaisseau capable de suivre une âme désincarnée. Son équipage : des scientifiques, un représentant du Vatican, un pilote et... un agent du Pentagone.
Après quelque planches de mise en place (dont la toute première qui confère son mystère au titre de l'album), Denis Bajram et Valérie Mangin nous emmènent à toute vitesse dans cet incroyable périple, inspiré des témoignages d'expériences de mort imminente, enrichi de différentes (mais discrètes) touches philosophiques, et surtout plein de rebondissements. On pourra juste regretter que le décorum SF ait tendance à y prendre le pas sur la dimension humaine. Mais c'est cependant avec un plaisir certain qu'en en tournant les pages, on a véritablement l'impression de visionner un blockbuster à grand spectacle.
Comme ses scénaristes, JeanMichel Ponzio est un habitué de la sciencefiction. Une fois accepté un style hybride conjuguant le trait et la photographie et joué au jeu du "qui ressemble à qui ?", on ne peut que s'incliner devant la manière dont sa partition graphique sert le récit, enrichi par la "postproduction visuelle" (si si, c'est indiqué comme ça au générique !) de Denis Bajram.
Les blockbusters hollywoodiens ont tendance à se décliner en plusieurs films. La Barque de Râ nous procure un secouant voyage aller. On réserve le ticket retour avec le second volet qui s'intitulera Cimetière céleste. De toute façon... on n' a pas vraiment le choix !
Pierre Burssens
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:114