Au sujet de : KGB - tome 1 article paru originellement en juillet 2006 www.bdzoom.com
Les démons du Kremlin
En cette année 1961, dans la grande Union Soviétique, un nihiliste égorge un homme dans le bureau du camarade dirigeant Leonid Brejnev. Sur le ventre de la victime, il prend soin de dessiner un pentacle au couteau, avant de le vider de son sang. Alors que les meurtres des apparatchiks se succèdent dans des contextes plutôt surnaturels, Nikita Kroutchev, 1er secrétaire du parti, ordonne de mettre le holà à ces attentats qui semblent être menés par celui que l’on surnomme le «Raspoutine du Kremlin».
Expérimentations génétiques, services plus que secrets, savants fous et attaques démoniaques sont au centre de ce passionnant thriller, plutôt gore, où se mêlent joyeusement quelques propos fantastiques et s’apparentant même nettement à la science-fiction. Cette tendance de genre et les dialogues particulièrement savoureux écrits par l’historienne diplômée qu’est Valérie Mangin permettent d’aborder l’étude scientifique et historique de nos sociétés occidentales, d’une façon pour le moins originale. Le tout est minutieusement illustré par un trait réaliste de bon aloi (entre ligne claire et manga) où le Breton Malo Kerfriden fait preuve d’une grande maîtrise graphique, en net progrès par rapport à son précédent Quaterback.
Le lancement de KGB, une série pour le moins réussie, est de bon augure pour le label Quadrant solaire, fondé par la talentueuse scénariste et par son compagnon Denis Bajram (Universal War One). Voilà un département des éditions Soleil qui marie habilement le goût de l’aventure à la réflexion et la BD grand spectacle aux références culturelles !
Gilles Ratier
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:15