Au sujet de : Luxley - tome 4 article paru originellement en avril 2009 www.actuabd.com
Le Sultan
Après nous avoir confiné dans une ville de Paris assiégée, ce quatrième volet de Luxley nous fait changer un peu d’air, en centrant une partie de son récit dans les terres exotiques d’Orient, tombées sous le joug du tout puissant sultan Saladin.
Paris tombée, la résistance chrétienne est bien mal en point. Et cela d’autant plus que son leader Luxley a sombré dans un profond coma suite à l’absorption trop conséquente de Peyotl. Un maigre espoir subsiste pourtant dans l’ambassade menée par Innocent III auprès du puissant Saladin. Mais l’ennemi d’hier, peut-il devenir l’allié de demain ? Cette alliance aussi impropable qu’inattendue, pourrait s’avérer tout aussi dangereuse pour les nations chrétiennes !
Valérie Mangin continue à refaçonner l’histoire d’une manière particulièrement originale et attrayante. Les rapports entre les diverses forces en présence, les jeux d’alliance sont à l’honneur dans ce quatrième tome, intitulé Le Sultan. La scénariste parvient à y maintenir un suspense continu, notamment sur la décision finale de Saladin, personnage central de cet album, au détriment de Luxley. Il faut dire que le héros qui donne son nom à la série est en mauvaise posture, jouet impuissant de forces qui le dépassent.Du côté du dessin, on apprécie toujours autant celui du talentueux Francisco Ruizgé. Son trait réaliste permet la construction de planches somptueuses. En particulier celles qui représentent les visions de Luxley, dont le découpage original donne une touche particulière, toute personnelle au travail de l’artiste espagnol.
Cette uchronie est définitivement l’une des meilleures du moment. À découvrir sans tarder !
Olivier Wurlod
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:57